Fonctionnalité du chargeur

La charge est destinée à régénérer les matières actives - l'acide sulfurique (H2SO4), le plomb (Pb) et l'oxyde de plomb (PbO2) - à partir du sulfate de plomb (PbSO4) formé lors du déversement (la « sulfatation »).

Le sulfate de plomb est en fait une partie nécessaire du processus, mais c'est quand les cristaux de sulfate de plomb deviennent trop grand que les problèmes commencent.

Une courbe de charge (ou un algorithme de charge pour être plus précis) décrit la manière dont la batterie obtient son énergie pendant toute la procédure de charge. La norme DIN 41773 fournit des directives sur la façon dont ce type d'algorithme doit être structuré.

Mais il est surtout essentiel de savoir comment une batterie doit être traitée pour qu'elle soit dans le meilleur état possible, visant ainsi une plus longue durée de vie et une capacité accrue. Aucun tour de passe-passe ne permet de résoudre tous les problèmes de manière optimale. La batterie elle-même peut être fabriquée de différentes façons. Il est également nécessaire de prendre en compte à la fois la batterie et la façon dont elle est utilisée. Le nombre d'algorithmes qui en résulte est énorme. Il y a une énorme différence entre un chargeur de batterie à commutation primaire multifonction moderne et un chargeur de transformateur linéaire, que l'on trouve chez les fournisseurs d'accessoires automobiles et les marchés discount.

Quelques détails intéressants de la courbe :

  • Même si le chargeur de batterie est marqué avec un ampérage élevé, cela se mesure généralement avec une batterie qui descend à 5 ou 6 V. Un chiffre plus réaliste : 75 % de la force de courant marquée. Mais cela diminue rapidement lorsque la tension de la batterie augmente.
  • Le chargeur de batterie à commutation primaire peut être à la traîne au début en termes de volume d'énergie fourni à la batterie, mais il se rattrape rapidement.
  • Le chargeur de batterie linéaire a du mal à remplir la batterie, même si elle est à haute tension. À ce stade, le chargeur de batterie fournit beaucoup plus de chaleur que de courant et pas beaucoup plus de charge dans la batterie.
  • Un chargeur de batterie qui ne peut pas fournir une tension constante ne peut pas charger complètement la batterie. Au lieu de cela, il atteint la plage optimale lorsque la batterie produit du gaz et perd du liquide. La règle de base, c'est que 80 % de la charge est effectuée au cours de la première phase. Tous les chargeurs de batterie simples et régulés descendent à une tension inférieure après avoir atteint 14,4 V, mais obtenir les 20 % de la charge finale peut prendre des semaines.