Frequently asked questions

1. Puis-je laisser le chargeur branché à la batterie pendant longtemps ?

Oui, Les chargeurs CTEK sont conçus pour basculer automatiquement vers une maintenance à long terme lorsqu'ils ont fini de charger la batterie. Avant de laisser le chargeur sans surveillance pendant une longue période, assurez-vous que la batterie est complètement chargée, comme indiqué par le voyant vert.

 

2. Quel chargeur convient à mon véhicule ?

Choisissez votre chargeur en fonction de la taille de votre batterie. Plus le chargeur fournit d’ampères, plus la batterie sera rechargée rapidement. Le site Web indiquera la taille et la gamme de la batterie idéale pour chaque chargeur dans leurs spécifications techniques.

 

3. Puis-je charger mon véhicule à l'aide de la prise 12 V (cig) ? 

Oui, si votre prise est toujours sous tension lorsque vous coupez le contact.  Consultez le manuel d'utilisation du véhicule, contactez votre revendeur ou testez-le avec tout autre dispositif cig-plug compatible avec votre véhicule. 

 

4. Puis-je utiliser un chargeur plus petit ou plus gros que celui qui est recommandé pour ma batterie ?

Choisissez le chargeur en fonction de la taille de votre batterie. Utiliser un chargeur plus petit que celui qui est recommandé prendra plus de temps et ne prolongera pas de manière optimale la durée de vie et les performances de la batterie. Si la valeur nominale de votre batterie dépasse celle de la limite du chargeur, le chargeur ne pourra pas recharger suffisamment la batterie et risquera même de la décharger. Charger avec un chargeur supérieur à celui recommandé ne chargera pas complètement la batterie et ne prolongera pas de manière optimale la vie et la performance de la batterie.

 

5. Le manuel de CTEK dit : « Connectez la pince noire au châssis du véhicule, à distance du tuyau de carburant et de la batterie. »  Dans l'image ci-contre, la pince noire est connectée au pôle négatif de la batterie. Lequel est correct ? 

Lorsque vous utilisez un chargeur CTEK, vous pouvez utiliser les deux connexions.  Le chargeur doit être connecté conformément au manuel d'utilisation du véhicule. S'il n'y a pas d'autres recommandations dans le manuel, le connecteur négatif ou noir doit être connecté en toute sécurité au châssis. Les connecteurs des anciens chargeurs « non intelligents » peuvent produire une étincelle s'ils se touchent , ce qui pourrait être dangereux si cela se produit près de la batterie. Le fait de garder les connecteurs séparés et de s’assurer que le point de connexion positif est aussi éloigné que possible du point de connexion négatif aidera à minimiser les risques.

Si votre véhicule est équipé d’un système de gestion des bâtiments, vous ne pourrez pas vous connecter au pôle négatif de la batterie, la connexion doit se faire avec la terre ou un point terre ; en cas de doute, connectez-vous à la terre ou au point terre le plus proche. Des œillets peuvent être raccordés en permanence à la batterie, le chargeur n'étant généralement pas fixé au câble à œillets lors de la connexion du câble, il n'y a donc aucun risque. Les connexions à œillet vous donnent également suffisamment de temps pour vérifier les points de fixation corrects.

 

6. Puis-je charger la batterie sans la retirer du véhicule ni ouvrir les capuchons ?

Il n'y a aucune raison de déconnecter ou de retirer la batterie du véhicule - ou d'ouvrir les capuchons de batterie - pendant le chargement. Les chargeurs CTEK sont anti-étincelles, protégés contre l'inversion de polarité et sont en sécurité électronique.

En outre, si la batterie est déconnectée ou retirée du véhicule, les deux connexions peuvent être effectuées directement sur les bornes de la batterie.

 

7. Mon chargeur ne va jamais plus loin que le niveau float (premier vert). 

Le chargeur reste en mode de maintenance lente pendant 10 jours, ce qui permet de recharger la batterie avec le niveau de courant minimal.  Après 10 jours, le programme passe à la dernière étape - le niveau d'impulsion - pour la maintenance à long terme. 

 

8. Mon chargeur devient très chaud - est-ce normal ?

Oui, c’est normal lorsque le chargeur fonctionne à fond dans la phase de charge en masse. La chaleur est générée dans certaines circonstances, en fonction l'état de la batterie en charge.  Le chargeur ne chauffe pas nécessairement lorsqu'il charge d'autres types de batteries.

 

9. Mon chargeur ne charge pas - est-il en panne ? 

Les chargeurs CTEK ont besoin d’une tension minimale de la batterie pour commencer la charge. Si la connexion est mauvaise entre le chargeur et la batterie, le chargement ne démarre pas. Si la tension de la batterie est inférieure à 2V, la charge ne commencera pas.

 

10. Puis-je charger des batteries au lithium avec un chargeur standard CTEK et des batteries ordinaires avec un chargeur au lithium ?

Non. Les batteries au lithium nécessitent un type de chargeur différent des batteries au plomb/acide.  Nous déconseillons l'usage d'un chargeur CTEK conçu pour les batteries plomb/acide. La charge de batteries plomb/acide avec un chargeur au lithium ne donnera pas les meilleurs résultats et ne peut donc pas être recommandé.